Comment élever des dragons? (niveau 1)

Dernière mise à jour: 25/12/2017 11:21:21.

Introduction

Le but de ce site est d'apprendre à élever des dragons: depuis
l'oeuf de dragon jusqu'à un dragon adulte (taille environ 4 mètres et poids d'environ 500 kg voire plus!).

Chaque éleveur a un score basé sur le nombre de gallions (l'unité monétaire chez les sorciers) et sur le poids total de tous ses dragons nés (ainsi que la somme des compétences (à partir du niveau 3).
La modélisation (c-à-d les différents calculs de chaleur, de poids, ...) s'effectue une fois par heure seulement (à l'heure 'pile'), ne vous étonnez donc pas s'il faut un certain temps pour que vos dragons, vos citrouilles, ... grandissent!
Il suffit de quelques minutes par jour pour garder vos dragons en bonne santé et progresser!

Suggestions, assistance, ...

Si vous avez besoin d'aide, ou si vous avez des suggestions (y compris au niveau graphisme -- encore faible!-- ou au niveau orthographe), n'hésitez pas à nous contacter soit par e-bou (pour SAurOn ou isa ou evyncke) soit sur le forum.

Le niveau d'aide dépend de votre expérience ou de votre niveau... Revenez de temps en temps afin d'avoir de l'aide correspondant à votre niveau! Sinon, vous pouvez cliquer sur un des niveaux de la table des matières pour voir l'aide correspondant à un autre niveau.

Table des matières

A partir du niveau 1: A partir du niveau 2: A partir du niveau 3: A partir du niveau 4: A partir du niveau 5: A partir du niveau 6: A partir du niveau 7: A partir du niveau 8:

Les oeufs de dragons

Les dragons ne naissent pas dans les choux mais dans un oeuf: comme les poules!
Bon, l'oeuf est beaucoup plus grand bien sûr et surtout la mère dragon chauffe l'oeuf en permanence en crachant des gentilles petites flammes.
Comme vous ne crachez pas de flamme (enfin, j'espère!), il faut une méthode alternative: mettre l'oeuf dans un chaudron qui lui-même est sur le feu. La quantité de chaleur que l'oeuf doit recevoir varie entre 4.000 et 6.000 kcalories.
Afin d'améliorer le transfert de chaleur entre le feu et l'oeuf, celui-ci doit être placé dans de l'eau (cela s'appelle un bain marie en grande cuisine). Hélas, l'eau s'évapore et il faut ajuster le niveau de temps en temps en y versant de l'eau.
Des bûches magiques sont nécessaires. Chaque bûche produit 200 kcal sur le temps qu'elle met à brûler soit une heure. Si vous faites le calcul, il faut entre 20 et 30 heures (et le même nombre de bûches) pour faire éclore un dragon (ceci en supposant que le chaudron reste bien rempli d'eau).
Comme elles sont magiques, il faut les acheter (1 gallion par bûche) au
Chemin de Traverse. Elles seront alors livrées dans votre cave. Ne pas oublier d'aller vous-même dans votre cave pour les remonter près de votre feu!.
Par contre, dès qu'une bûche magique est brûlée, une autre bûche va sortir d'elle-même du tas de bûches achetées pour se mettre dans le feu!
Hagrid lui-même vous confie le premier oeuf avec une somme de 50 gallions pour en prendre soin. La priorité est d'acheter un nombre suffisant de bûches.
Si vous voulez élever d'autres dragons, il faudra les acheter au Chemin de Traverse (ou à la Bourse des Gringots) pour un montant de 10 gallions. Mais, attention, votre feu n'est pas assez grand pour pouvoir faire couver plus d'un oeuf à la fois!

Les bébés dragons

Les bébés dragons naissent donc après environ deux jours, ils ont un poids d'environ 1 à 3 kg pour une taille de 20 à 30 cm. Hagrid vous félicitera en vous donnant 30 gallions lors de l'éclosion de l'oeuf.

Les dragons

Une fois nés, ils vont grandir TRES vite (de l'ordre de 1% par heure, cela fait environ 26% par jour -- surpris? faites le calcul ;-)!
Ils deviennent adultes lorsqu'ils atteignent 1,5 m d'hauteur (entre 7 et 9 jours de croissance -- donc avec un dragon bien alimenté en nourriture et boisson). Ils changent alors d'apparence physique et sont capables de se
reproduire. Mais, leur croissance ne s'arrête pas là! Ils continuent de grandir jusqu'à plus de 4 mètres et à grossir jusqu'à plus de 500 kg... Le poids maximum est atteint entre 11 et 12 jours et la taille maximum est atteinte entre 11 et 13 jours. Chaque dragon a une taille maximum différente des autres dragons.
Chaque dragon a une série de paramètres: Dans certains cas, vous verrez aussi apparaître un ou deux boutons:
pour afficher l'arbre généalogique d'un de vos dragons et
pour afficher tous les descendants d'un de vos dragons.

Avatars des dragons

Vous remarquerez rapidement que chaque dragon a une photo (en fait un dessin de dragon). Ce dessin est appelé avatar.
Par défaut, différents avatars sont automatiquement associés à vos dragons d'après leur âge et leur sexe.
Il est aussi possible de changer l'avatar de vos dragons en téléchargeant sur le serveur un dessin de dragon.
ATTENTION: ce dessin doit obligatoirement être réalisé par vous-même ou vous devez avoir l'autorisation de l'auteur pour utiliser un avatar fait par une autre personne.
Toute violation de cette règle aboutira à l'exclusion du joueur sur ce site.
Comment faire pour avoir son avatar?
  1. afficher la page de votre dragon en cliquant sur ce dragon;
  2. cliquer sur le bouton changer l'avatar;
  3. une liste d'avatars disponibles est affichée, vous avez alors le choix entre:
    • utiliser un de ces avatars en cliquant sur le bouton Utiliser;
    • vous pouvez aussi utiliser un dessin qui est sur votre ordinateur (taille maximum 40000 bytes, idéalement en 250 x 250 pixels (maximum 600 pixels) et avec un fond transparent) en cliquant sur le bouton Parcourir... (le texte exact du bouton dépend de votre browser), puis en choisissant le fichier sur votre ordinateur, puis en cliquant sur le bouton Télécharger
Il est malpoli de recopier les avatars d'autres éleveurs... Les formats acceptés sont GIF, PNG, JPEG (les préférés) voire BMP, SWF et TIFF.

Déplacement

Une fois que votre dragon est né il est possible de le déplacer dans divers lieux: maison, champ de citrouilles, Forêt Interdite, ...

Pour ce faire, il faut soit:

Il reste alors à cliquer sur la destination souhaitée qui apparaît dans la ligne localisation.

La maison

A la maison, vos dragons se reposent et se calment. Hélas, la hauteur de la porte de votre maison limite à 2 mètres la taille des dragons qui peuvent y entrer. Pour accéder à votre
cave ou à vos mangeoires, il faut passer par la maison.

La cave

Votre maison a une cave. Celle-ci permet de conserver un nombre quelconque de citrouilles, de graines, ...

Pour accéder à votre cave, il faut d'abord aller dans votre maison (en sélectionnant Maison dans le menu des endroits), puis, choisir de descendre dans la cave.

Pour remplir la cave, il faut par exemple aller dans votre champ et récolter des citrouilles (voire ouvrir une citrouille pour en récolter 20 graines). Ou alors aller acheter des biens au Chemin de traverse ou à la Bourse des Gringots.

Pour vider la cave, il faut aller dans la maison et descendre dans la cave. Vous aurez alors le choix de:

Le Chemin de Traverse

C'est l'endroit où tous les éleveurs de dragons peuvent aller acheter diverses choses: bûches, graines de citrouilles, oeuf de dragon, ...

Comment gagner des gallions?

C'est évidemment la bonne question!
Le plus simple est d'acheter des graines de citrouilles, les faire pousser et de revendre les citrouilles (voire les graines de citrouilles). Hagrid vous félicitera aussi lors de la naissance d'un dragon en vous remettant une petite somme d'argent.
Mais, finalement l'idéal est de revendre les
oeufs pondus par vos dragonnes voire de revendre vos dragons à des pays (en général en Transylvanie) où les dragons ont été pourchassés et exterminés par les Moldus. Cette option est offerte uniquement pour les grands dragons.

Le score

Le score des éleveurs est calculé chaque heure en calculant le nombre de gallions en y ajoutant 2 fois le poids et la somme des
compétences (à partir du niveau 3) de tous les dragons des éleveurs. Cela correspond au nombre de gallions que vous pourriez avoir en vendant tous vos dragons.

Le champ de citrouilles

Chaque éleveur a un et un seul champ de citrouilles. Ce champ peut contenir un certain nombre de citrouilles (sous forme de graines ou sous forme de citrouilles mûres) pour tous ses dragons. La taille de ce champ dépend de votre niveau.
Le champ est très utile: vous pouvez y laisser vos dragons pendant plusieurs heures voire jours: il n'aura jamais faim, et il va se reposer. Le seul problème est qu'il n'y a pas d'eau, donc, les dragons auront soif après 4 jours...
La gestion de votre champ est très importante pour votre dragon car il adore manger des citrouilles. Les petits dragons (moins de 10 kg) mangent une citrouille pour remplir leur estomac de 40% (ce qui leur permet de ne plus manger pendant 40 heures), les dragons moyens (plus de 10 kg) mangent une citrouille pour remplir leur estomac de 20% (ce qui leur permet de ne plus manger pendant 20 heures), les plus gros dragons (plus de 100 kg) mangent une citrouille pour remplir leur estomac de 10%... Tous les dragons mangent une citrouille au maximum par heure.
Note: il ne faut donc pas s'étonner si un dragon avec un ventre presque rempli (par exemple à 75% pour un bébé) ne mange pas immédiatement une citrouille et qu'au contraire son estomac continue à se vider... Il faut attendre que l'estomac soit suffisament vide pour absorber une citrouille entière afin de ne pas en gaspiller!
De plus, les citrouilles sont très caloriques et font grossir vos dragons de 2% à chaque citrouille mangée! (Un peu comme les divers bonbons et autres sucreries pour les humains -- mais un dragon bien gras est intéressant lors de la revente).
De plus, vous pouvez vendre vos citrouilles pour gagner des gallions directement aux marchands du Chemin de Traverse (prix de vente 0 gallion).
Si vous n'avez pas encore des citrouilles, vous pouvez aussi en acheter.
Sinon, il convient d'acheter des graines (0.05 gallion par graine) et de les planter, ne pas oublier d'arroser, et après deux jours vos graines auront poussé et se seront transformées en gigantesques citrouilles! Celles-ci pourront être soit transférées dans votre cave (sous forme de citrouilles ou de graines -- une fois ouverte, une citrouille donne 20 graines) soit mangées par vos dragons.
Remarque: une fois des graines semées, il est impossible d'en semer d'autres tant que les graines ne se sont pas transformées en citrouilles mûres...
Note: il y a une rumeur selon laquelle des chocitrouilles existent. Ce sont des citrouilles en chocolat qui sont un vrai régal pour vos dragons: ils n'auront plus faim ni soif et leur moral remontera à 100%, ils grossiront encore un peu même s'ils ont atteint leurs poids maximums. De plus, une et une seule chocitrouille suffit pour tous vos dragons! Hélas, aucun éleveur ne sait comment obtenir ces chocitrouilles!

Plusieurs champs

Les éleveurs de niveau 5 peuvent acheter des nouveaux champs (au prix de 10 gallions par m2. Chacun de ces champs aura un nom unique. Le propriétaire de ces champs peut donner des droits d'accès à son champ aux autres éleveurs: En cliquant sur le bouton , il est possible de modifier l'ordre de présentation des divers champs auxquels vous avez accès. Il suffit de cliquer sur les flèches vers le haut ou vers le bas. Il est également possible de cacher un champ (par exemple parce qu'il est vide ou mal entretenu): les champs cachés ne seront plus affichés comme lieu possible de destination.
En cliquant sur la poubelle , vous pouvez abandonner votre droit d'accès sur ce champ. Cette opération est irréversible (sauf si vous redemandez au propriétaire à nouveau un droit d'accès). Si vous étiez un co-propriétaire et que vous aviez mis des fonds dans ce champ afin de l'étendre, votre mise de fond sera remboursée et la superficie du champ sera réduite en conséquence. Si certains de vos dragons étaient dans ce champ, ils seront automatiquement déplacés au dragon sitting.

Le Lac Magique

C'est un endroit commun à tous les éleveurs (vous pouvez donc y croiser d'autres dragons!). Un lieu un peu magique mais qui est surtout utilisé par les dragons pour se désaltérer rapidement: en quelques secondes: leurs gueules avalent de l'eau aussi vite qu'elles ne crachent du feu! et ils boivent jusqu'à 20% de leur soif en un instant. Il est donc inutile d'y rester longtemps dans la plupart des cas.

La Forêt Interdite

C'est le deuxième endroit commun à tous les éleveurs. C'est un endroit strictement interdit aux élèves de Poudlard.

Néanmoins, vous pouvez conduire votre dragon à la lisière de la forêt sans problème

Votre dragon chassera des créatures nuisibles et méchantes en crachant des flammes (il faut évidemment que sa réserve ne soit pas vide) ce qui remplira son estomac. Par contre, la chasse est stressante, sa nervosité augmentera donc ! et sa concentration à la chasse diminuera... il mangera donc de moins en moins.

Quand un dragon a un bon moral (supérieur à 80%), et qu'il passe un certain temps (au moins 60 secondes) dans la Forêt Interdite, il va parfois vous ramener des bûches magiques! Le nombre de bûches récoltées dépend de sa taille.

Le Château de Poudlard

C'est aussi un endroit commun à tous les éleveurs. Avec un peu de chance, vous pourrez y croiser vos héros: Harry, Ron et Hermione!

Mais, vos dragons adorent aller à Poudlard pour se remonter le moral!

Dragon Sitting

C'est la garderie des dragons (tant bébés qu'adultes). Vous pouvez y laisser vos dragons pendant un ou plusieurs jours: ils n'auront ni faim ni soif mais par contre ils ne grandiront et ne grossiront pas.
Pour mettre un dragon au Dragon Sitting, il suffit de l'y déplacer.
Le coût de la garderie est de 0.01 gallion(s)/nuit.

Le météo

Les conditions météorologiques changent de jour en jour pour vos dragons! Elles suivent les saisons de l'hémisphère nord.
Chaque type de conditions météorologiques a un impact sur les cultures (vitesse de croissance, niveau d'humidité) et, dans certains endroits, sur vos dragons (consommation de flamme, moral, ...).
TempsHumidité
des champs
Croissance
plantes
MoralFlamme
AVERSE2.5%1.0x -2-2
BROUILLARD0.5%1.0x -1-1
BRUINE1.0%1.0x -1-1
NEIGE0.0%0.5x 1-4
NUAGE-2.0%1.0x 00
OURAGAN9.9%1.0x -5-5
SOLEIL-4.0%2.0x 12
NB: avec certaines conditions météorologiques (notamment les ouragans), à chaque heure une grande partie des cultures seront arrachées.

Les e-boux

Comme vous le savez, les élèves de Poudlard reçoivent leur courrier par hibou express... Comme ce site est sur Internet, il y a moyen d'envoyer des messages électroniques appelés: e-bou. La taille maximum est de caractères.
Les destinataires doivent évidemment être un autre éleveur de dragon (il faut utiliser le pseudo). Vous pouvez apprendre les autres pseudos soit en regardant les meilleurs scores (en bas à gauche), soit en cliquant sur
connectés (en haut), soit en croisant des autres éleveurs à Poudlard, dans la Forêt Interdite ou au Lac Magique.
Il est également possible d'utiliser un carnet d'adresses (lorsque carnet apparaît).
Pour éviter le phénomène de pourriel, vous pouvez envoyer au maximum 12 e-boux par heure.

Liste noire d'éleveurs

Si vous en avez marre de recevoir des e-boux de certains autres éleveurs (voire des Gringots, ...), vous pouvez vous construire votre liste noire personnelle. Cette liste contient le pseudo de tous les éleveurs desquels vous ne voulez pas recevoir d'e-boux.
Ces éleveurs sur votre liste noire ne verront aucune différence, mais, leur e-bou n'arrivera jamais.

Le chat entre éleveurs

Il y a un chat (salon de discussion) entre les éleveurs. Pour le démarrer, il suffit de cliquer sur
chat dans le cadre du dessus.
Attention: le chat va ouvrir une autre fenêtre en utilisant la technique des pop-up windows. Certains browsers sont maintenant configurés pour empêcher ces fenêtres (car c'est une technique utilisée notamment par les publicités). De plus, le chat utilise javascript, donc, votre browser doit être relativement récent et permettre à la fois les pop-up windows et le javascript.
En général, il y a peu d'éleveurs sur le chat, il est donc conseillé d'utiliser les options du chat pour être averti lorsqu'un utilisateur se connecte et autant rester connecté longtemps.
Pour l'instant, le salon de chat est partagé par tous les joueurs même de langues différents.
Quand vous voyez , vous pouvez cliquer dessus afin d'afficher le tableau d'affichage de l'endroit où vous êtes. Il s'agit d'une espèce de chat mais qui garde les quelques derniers messages pendant très longtemps (un peu comme un tableau de classe). Vous pouvez y écrire un message en cliquant sur le bouton Ecrire. Seuls les joueurs de votre langue peuvent voir vos messages.

Les Niouzzz

C'est la gazette des éleveurs!
Vous pouvez consulter les 2 dernières nouvelles en sélectionnant Niouzzz dans le menu du dessus.
Lorsque qu'une nouvelle a été publiée depuis votre dernière connexion, elle apparaîtra dès que vous vous connectez.

Enregistrement

Afin de pouvoir vous identifier, le serveur a besoin de connaître votre pseudo et votre mot de passe. Lors de la première utilisation, vous devez vous enregistrer: c'est gratuit et cela prend quelques secondes: entrer un pseudo, un mot de passe et une adresse email valide (et en option votre nom et prénom). Un email de validation est alors envoyé; celui-ci contient une adresse web que vous devez visiter afin d'activer votre pseudo. Et le tour est joué ;-)
Si vous oubliez votre mot de passe ou votre pseudo, il est possible de vous les faire envoyer par email à votre adresse email lors de l'identification via la procédure de
récupération.
Un email de rappel (par exemple si vos dragons meurent de faim) vous sera envoyé après quelques jours sans connexions. Cela sera le seul et dernier email envoyé si vous ne vous reconnectez plus. Votre pseudo et vos dragons seront gardés actifs pendant plusieurs mois sans visite mais leur santé va pâtir de votre absence de soin.

Votre profil

Votre
profil contient une série de paramètres et options propres à vous. C'est notamment: Vous pouvez modifier à votre guise la plupart de ces paramètres. Il suffit pour cela de cliquer sur Mon Profil (juste en-dessous du cadre du haut).
Vous pouvez alors visualiser les différents paramètres. Pour les modifier, il est obligatoire d'entrer votre mot de passe actuel dans le champ prévu à cet effet! C'est une protection.
NB: attention certains paramètres ne peuvent être changés qu'une et une seule fois!

Désinscription

C'est aussi sur la page
Mon Profil que vous accéder au bouton vous permettant de vous désinscrire du site.

Parrain et marraine de jeu

Tous les éleveurs de niveau inférieur ou égal à 4 peuvent se choisir un parrain ou marraine de jeu. C'est un éleveur d'au moins 4 niveaux en plus que vous qui accepte de vous aider en donnant des conseils et/ou des
dons.
Chaque éleveur parrain/marraine ne peut avoir qu'au maximum 8 filleul(e)s.
Par politesse, il est recommandé d'envoyer un e-bou à votre parrain/marraine avant de le choisir. Une fois le choix de votre parrain/marraine effectué (en changeant votre profil), il n'est plus possible d'en changer. Choisissez donc bien!
Note: le choix d'un parrain/marraine n'est nullement obligatoire. Beaucoup d'éleveurs n'ont jamais eu de parrain/marraine.
Dès que vous atteindrez le niveau 5, votre parrain ne sera plus votre parrain. Il pourra ainsi parrainer un autre éleveur (tout comme vous d'ailleurs, car vous serez devenu(e) un super éleveur!).
Dans la liste des connectés, le status de parrainage apparaît:

Raccourcis clavier

Afin d'accélérer les déplacements au travers des diverses pages du site, des raccourcis clavier existent. Ces raccourcis fonctionnent normalement avec tous les browsers (testés avec Firefox). Pour utiliser un raccourci, il faut enfoncer la touche ALT en même temps que le raccourci (suivi par RETURN pour Internet Explorer):
Rédigé le 15 octobre 2004. Dernière mise à jour: 8 janvier 2007.

Le serveur est un Intel i686 tournant Mandrake Linux avec Apache, PHP et MySQL. La connexion à Internet se fait via une redirection de Gandi. Les graphiques sont réalisés avec Inkscape, GIMP, Irfanview.
C-à-d que le tout tourne avec des logiciels libres ;-)


Remerciements

Certaines images sont inspirées voire simplement prises d'artistes mettant leurs oeuvres gratuitement à la disposition des internautes:
Malathar, Dee Dreslough.
Sandragon a réalisé beaucoup d'avatars spécialement pour ce site (ainsi que zeusvstitans, nessypussy, vesuvo, eltavi noutsch et kenshin).

Super merci à certains joueurs qui nous ont aidé par leurs suggestions: jkle, dupdup, isa, tibounet, ju=harry, valten, sandragon, kenshin, ticine, archimede, morgane, ... (et nous en oublions certainement beaucoup!).
Finalement, Tour de jeu nous a aidé à faire connaître ce site.